Un bâtiment inspirant

Le bâtiment inspirant est une carte de visite pour l’administration moderne et efficace qui y a emménagé fin 2018. Tout en bas, le volume en forme de poutre accueille un centre de conférence unique. Un jardin accessible au public a été aménagé autour du bâtiment. 

Un dessin étonnant

gevel provinciehuis

La maison provinciale se reconnaît immédiatement à la torsion caractéristique de la tour. Cette forme est également fonctionnelle : elle évite de projeter une ombre sur les bâtiments voisins. De plus, elle réduit le rayonnement direct du soleil et laisse pénétrer davantage de lumière du nord dans les grands étages ouverts. Les fenêtres triangulaires donnent également au bâtiment une touche particulière.

Une utilisation optimale de l’espace

provinciehuis werkvloer met kunst

La maison provinciale compte 14 étages pour une hauteur de près de 58 mètres. C’est moins que l’ancienne maison provinciale, qui culminait à 71 mètres. La surface au sol a également été réduite à 23 000 m² (contre 52 000 m² dans l’ancienne maison provinciale). Environ 860 employés de l’administration centrale et des organes stratégiques de la province y travaillent. Dans la tour, environ 660 collaborateurs partagent différents types de lieux de travail qu’ils choisissent en fonction des tâches à effectuer. Personne n’y a son propre bureau. L’espace disponible est ainsi exploité plus efficacement. 

L’art dans l’espace public

Every Collection Hides Another Collection

La province d’Anvers possède une vaste collection d’œuvres d’art qu’elle expose à tour de rôle dans la maison provinciale. L’artiste Nico Dockx a été chargé d’imaginer une installation pour la zone publique. Le résultat : un cabinet artistique baptisé « Every Collection Hides Another Collection ». Des étagères, vitrines et supports répartis entre cinquante colonnes de cinq mètres de haut accueillent différentes œuvres. D’autres pièces de la collection peuvent être admirées régulièrement. L’accent est chaque fois placé sur un artiste ou un thème spécifique. Des œuvres en prêt sont régulièrement ajoutées pour donner davantage de contexte aux expositions. Vous trouverez de plus amples informations sur les expositions en cours dans les pages Web en néerlandais.